Après avoir parcouru les principaux sites de la Grèce Antique, nous avions hâte de découvrir les pépites antiques, dispersées sur l’ensemble du territoire turc. Il faut dire que la Turquie, terre fertile avec un climat chaud et humide l’été, représentait pour bien des peuples une terre d’accueil idéale… Nous nous sommes donc arrêtés plusieurs fois sur notre chemin, pour admirer ces vestiges du passé et s’imprégner de l’Histoire: celle de l’Anatolie Antique.
Les cités hellénistiques
Les touts premiers colons grecs auraient débarqués sur la côte égéenne vers -1100 avant JC: ils y ont fondé plusieurs cités-états, dont les plus connus sont certainement Éphèse et Troie! L’empire grec s’étendra ensuite bien au-delà de la côte, avant de tomber sous le joug des romains… Mais ça, c’est une autre histoire!
Troie
La mythique cité antique n’aura pas eu la faveur de notre visite. La raison? Un coût d’entrée légèrement gonflé au regard de la condition du site – quelques ruines éparses et mélangées, d’époques différentes, mal identifiées… Même la reconstitution du célèbre cheval de Troie n’aura pas suffit à impressionner les visiteurs, sans doute déçus de ne pas retrouver la grande Troie telle que décrite dans l’Iliade et l’Odyssée! Petite consolation: un autre cheval de Troie peut s’admirer au centre-ville de Canakkale, gratuitement. Un cheval qui n’aura certes jamais vu la cité antique, mais qui aura rencontré l’acteur Brad Pitt en personne à l’occasion du film Troy pour lequel il a été crée!
Assos
Décidés à visiter une des cités antiques de la côte égéenne, nous avons donc fait étape à Assos – une cité érigée vers -700 avant JC, à flanc de falaise, avec une vue imprenable sur la belle mer Egée et l’île grecque de Lesbos. Si nous sommes rentrés par erreur par la porte Sud du site (entrée non officielle), nous avons pu marcher sur toute l’étendue du site et admirer de près l’ancien théâtre, l’agora, et d’autres beaux restes de l’opulente cité. En contournant la forteresse et l’acropole, nous tombons sur le temple d’Athéna, point culminant d’Assos. Nous y croisons plusieurs touristes, peu conscients de ce qui se trouve derrière les murs de la cité… Dommage! En passant par l’entrée officielle Nord, ils passeront à côté du cœur de la sympathique cité.
Entrée/visite: entrée payante (10 TL/personne, tarif 2017)
Éphèse
Beaucoup: c’est le qualificatif qui nous paraît le mieux décrire Éphèse aujourd’hui! Beaucoup de ruines, beaucoup de travaux de restauration entrepris, beaucoup de choses à voir… Mais aussi beaucoup de touristes et un ticket d’entrée monnayé beaucoup plus cher que d’autres sites archéologiques en Turquie! On peut alors légitimement se poser la question: la plus mythique et ancienne cité de la côte égéenne, rendue si célèbre par la façade rénovée de sa bibliothèque, vaut-elle le coup? On serait tentés de répondre « oui », tant la visite du site a été riche, intense!…
Entrée/visite: entrée payante (40 TL/personne, tarif 2017)
Aphrodisias
Si tu préféres la tranquillité, Aphrodisias est la cité qu’il te faut visiter: une cité très ancienne, bien conservée, et beaucoup moins touristique qu’Éphèse. Pour des raisons de budget et de temps (le site étant assez reculé, il nous aurait fallu accorder une journée entière pour s’y rendre en autostop!), nous avons dû faire l’impasse sur ce site, pourtant vivement recommandé par nos amis.
Les cités apparentées hellénistiques de l’Anatolie Antique
Petite histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire: les dynasties Séleucide et Attalides, apparentées au peuple grec, ont été fondées par des ex-généraux de guerre d’Alexandre le Grand. Il faut dire qu’à la mort de celui-ci en -323 avant JC, l’absence d’héritier direct et l’immensité de son royaume a fortement attisé la convoitise et la soif de pouvoir de ces généraux. Chacun a donc pris sa part du gâteau, par voie d’accords… ou par les armes.
Pergame – dynastie Attalide
Petit budget et passage éclair dans la région, il nous a fallu choisir entre visiter Pergame (Bergama) et Ephèse… C’est finalement cette dernière que nous avons choisi, après avoir consulté les avis de plusieurs personnes ayant visité les deux sites. Nous ne pourrons malheureusement pas te donner de conseils sur Pergame et son célèbre amphithéâtre – si ce n’est que d’aller visiter cette cité si tu en as les moyens!
Laodicée du Lycos – dynastie Séleucide
La cité antique de Laodikia, fondée entre -261 et -253 avant JC, n’a rien à envier aux grosses cités hellénistiques et populaires de la côte égéenne: on peut y voir une agora, des temples, des fontaines, un stade, des bains, des amphithéâtres (dont un immense, orienté vers Pamukkale!), des rues pavées… et même une église chrétienne du 4e siècle après JC! Pour le prix, on ne s’est pas privés de cette visite – commentée, en prime, par une jeune étudiante en archéologie! Un site que l’on recommande à tous les amateurs d’Histoire; sa faible fréquentation (qui permet de prendre son temps et de se renseigner d’avantage), son prix, sa localisation idéale – juste en face des bassins blancs! – et ses ruines à l’état brut, rendant le site particulièrement attractif!
Entrée/visite: entrée payante (10 TL/personne, tarif 2017)
Hiérapolis – dynastie Attalide
Fondée sous la dynastie des Attalides (adversaires des Séleucides, qui eux, avaient fondé Laodicée du Lycos… Tu suis?), Hiérapolis a connu un développement important grâce à sa situation géographique parfaite et aux sources d’eau thermale qui continuent d’alimenter ce site exceptionnel. Cela n’est donc pas étonnant si, parmi tous les sites archéologiques que l’on a pu visiter, Hiérapolis (visite comprise avec le ticket d’entrée pour Pamukkale) se classe dans les mieux conservés. Pour en savoir plus sur nos impressions et notre après-midi passé dans les ruines de cette cité antique, n’hésite pas à aller sur notre article à propos de Pamukkale!
Nemrut – dynastie Séleucide
Situé dans la région kurde de Turquie, Nemrut est un site unique qu’il faut absolument visiter. Il consiste en un gigantesque tombeau gardé par des statues géantes; des divinités à tête d’aigle, de lion ou d’hommes… Mais attention, pas de n’importe quels hommes! Le défunt, le roi Antiochus Theos Ier de Commagène (règne: -69 à -40 avant JC), voyait les choses en grand pour son petit royaume indépendant: avant sa mort, il prit soin d’installer sa sépulture au sommet d’une montagne (Nemrut Daği), de fonder une religion en son honneur et de diviniser ses ancêtres… D’ailleurs, c’est de son nom que découle le mot « théocratie » (le titulaire de la souveraineté d’un royaume se dit aussi issu du pouvoir divin)!
Entrée/visite: entrée libre, navette optionnelle payante
(3 TL/personne, tarif 2017)
Les vestiges lyciens
Peuple allié des Hittites, les Lyciens, dont les origines se situeraient vers -1500 avant JC, se sont rapidement soumis aux envahisseurs grecs: ceux-ci bâtiront la plupart des monuments qui sont encore visibles, rappelant les grandes cités hellénistiques de la côte égéenne! Finalement, on en saura peu sur les Lyciens… Si ce n’est la retranscription qu’en font certains écrits grecs et hittites, et les quelques tombes lyciennes plutôt remarquables!
Les tombes lyciennes
Des tombes lyciennes, tu en verras un peu partout si tu prêtes bien attention au paysage, entre Akyaka et Demre. On en a repéré une à l’entrée de Gökova (Akyaka), une autre dans le centre-ville de Kaş… Mais les plus impressionnantes se trouvent à Myra, Telmessos, Dalyan et au centre-ville de Fethiye: de grandes tombes excavées dans la roche, comme suspendues au-dessus du vide! Si payer l’entrée (Fethiye)/le bateau (Dalyan) te permettra de voir certains détails de plus près, il est tout à fait possible d’admirer gratuitement l’ensemble des tombes en restant à distance!
Olympos
Cachée au sein d’une végétation dense, Olympos se distingue bien des autres sites visités. Avec ses ruines bien conservées, disposées de part et d’autre d’une petite rivière encaissée entre deux falaises, on n’avait jamais des vestiges de la sorte! Bâtiments bien conservés de pierres grises, tombeaux de style lycien mélangés aux édifices hellénistiques. Une visite rafraîchissante, à deux pas de la plage de Çıralı – connue pour abriter les œufs de tortues de mer Caretta Caretta en période de ponte (de Juillet à Septembre). Un site que l’on a littéralement adoré, sans doute à cause de sa localisation idéale!
Entrée/visite: entrée payante (5 TL/personne, tarif 2017)
Envie d’en voir plus?
Par manque de temps ou d’occasion, nous avons dû malheureusement nous résoudre à faire l’impasse sur certains sites… Mais si tu souhaites plonger complètement dans l’Anatolie antique, voici quelques pistes supplémentaires!
Les cités antiques Hittites
Si le nom « Hittite » te parle vaguement, c’est peut-être parce que cette civilisation indo-européenne n’aura pas survécue longtemps face à l’envahisseur grec: l’Histoire est souvent écrite par les vainqueurs… Pour en savoir plus sur ce peuple, rend-toi à Hattusa (ancienne capitale de l’empire Hittite) et à Kültepe (ancienne cité hittite de Kanesh), près de Kayseri!
Les cités lyciennes oubliées
Sur la route entre Fethiye et Kaş, tu ne manqueras pas de tomber sur des panneaux indiquant des sites archéologiques à voir dans les environs:
- Xanthos, un site reconnu pour ses tombes et son pilier gravé en grec-lycien;
- Létoon, le sanctuaire antique où on peut y admirer les vestiges de trois temples;
- Patare, une cité portuaire partiellement enlisée
Thermessos, la dominante
Termessos fait figure d’exception parmi les cités antiques à visiter, et pour cause: construite sur un plateau en altitude (+1050m), elle domine littéralement les environs! Si un peu de randonnée (40 minutes de marche depuis le parking) ne te fait pas peur, n’hésite pas à visiter cette incroyable cité située au nord d’Antalya!