Étape longue et imprévue de notre voyage, Hong Kong ne nous a pas déçus: derrière ses grattes-ciels et ses grandes artères où règnent l’opulence, le stress et la superficialité, on y a découvert des quartiers plus traditionnels, des bouts de nature pour randonner ou se baigner, des villages où il fait bon vivre. Retour avec une pointe de nostalgie sur cette étape marquante, véritable chamboulement dans notre voyage!
Visa et passage frontière
90 jours avec un passeport français. Visa-run possible avec Macao
Passeport tamponné au Département Maritime de Hong-Kong
Que voir à Hong-Kong?
Explorer la ville
Mid-levels et le quartier de Tai Ping Shan
Lorsqu’un des plus vieux quartiers de Hong Kong se modernise, cela donne un drôle de mélange où les galeries d’art se mêlent aux boutiques d’antiquaire, où la longue rangée d’escalateurs des Mid-Levels côtoient de vieux escaliers, où d’immenses gratte-ciels s’élèvent à côté de petits temples…
Kowloon
Un autre quartier (très) animé de Hong Kong, avec les marchés de rue et petits restaurants de Mongkok, le marché aux femmes à Sham Shui Po (Ladies market), Temple Street et ses diseuses de bonne aventure… Un quartier plein de vie, typique, qui ne dort jamais!
Randonner sur l’île
Le Mont Victoria
Le mont le plus célèbre de Hong-Kong se visite facilement, grâce à un chemin aménagé faisant le tour du fameux pic. Un must, qui te permettra de surplomber la ville et d’accéder à la vue la plus iconique sur les fameux gratte-ciels!
Randonner sur le dos du Dragon
Motivés pour faire la fameuse randonnée “Dragon’s back”, nous nous sommes pourtant dégonfler devant l’attractivité et l’affluence du lieu – qui rassemble un nombre impressionants de marcheurs du dimanche. La météo et l’éloignement ne nous ont pas aidé pour la suite: nous avons donc laissé tomber la randonnée sur le dos du Dragon au profit d’autres randonnées et balades dans Hong-Kong, à commencer par le village de Shek-O – un village charmant, situé à l’arrivée de cette randonnée.
Se détendre dans les baies et villages de l’île
Le village de Shek-O
À moins d’une heure de bus de la ville, on y trouve Shek-o – un village aux allures de village vacances avec ses deux plages de sable blanc, ses petits commerces et ses vendeurs de glace. L’endroit est parfait pour se baigner, prendre un grand bol d’air frais, et profiter d’une vie locale au ralenti – loin du stress de la ville, de ses gratte-ciels anxiogènes et des grandes enseignes!
Repulse Bay
Il n’y a pourtant rien de repoussant à Repulse Bay (“Repulse” signifiant repousser, rejeter)! On a beaucoup aimé se balader sur la belle plage de sable fin de Repulse Bay, et on a trouvé le temple Tin Hau très original, contrastant admirablement bien avec l’horizon – ou l’immeuble avec un trou, selon où on se trouve!
Visiter les îles autour de Hong Kong
L’île de Lamma
En face de la marina d’Aberdeen, au sud de Hong Kong, se trouve l’île de Lamma: une île en partie défigurée par une immense centrale à charbon, mais qui recèle pourtant bien des trésors… dont des trésors du passé. Une île sur laquelle nous avons pris plaisir à randonner – pour une escapade agréable hors de la ville, hors du temps!
L’île de Cheung Chau
Aux portes de Hong Kong, une immersion totale dans le quotidien d’un village authentique de pêcheurs t’attend sur l’île de Cheung Chau! Un décalage surprenant avec l’ambiance intense, bruyante, stressante qui émane du centre Hong Kong – situé seulement à 40 min en ferry de Cheung Chau.
L’île d’Ap Lei Chau
Sais-tu que l’île la plus dense au monde s’appelle Ap Lei Chau, et se trouve au sud de Hong Kong?
Dis comme ça, ça ne donne pas trop envie de s’y aventurer: pourquoi se perdre dans l’ombre d’imposants gratte-ciels? Si on le conseille, c’est bien parce que nous avons plusieurs raisons de penser que cette île vaut la peine d’être visitée:
- Ap Lei Chau se trouve en face du grand marché aux poissons d’Aberdeen: d’ailleurs, au marché d’Ap Lei Chau, on y trouve d’excellents poissons frais – qui peuvent être cuisinés directement sur place, dans les petits restaurants du food court situés au premier étage! N’hésite pas à copier les locaux, pour déjeuner à moindre coût!
- La promenade d’Ocean Front est agréable et c’est également le point de départ de nombreux Sampans (bateaux traditionnels Hong-Kongais) qui font le tour d’Aberdeen. Une balade sur l’eau sympathique, qui te fera découvrir un autre pan de Hong Kong!
- Derrière le centre commercial Lei Tung, on peut suivre un chemin de randonnée, passant sur un petit banc de sable, jusqu’au phare d’Ap Lei Pai!
L’île de Lantau
Trop loin, trop près de l’aéroport, trop populaire… L’île de Lantau a été vite oubliée, au profit d’autres balades. Dommage, car il semblerait que Lantau offre de jolies randonnées!
Assister au coup de canon de Causeway Bay (Noonday Gun)
En débarquant au Royal HK Yacht Club situé à Causeway Bay, quelle ne fut pas notre surprise d’être accueillis par… un coup de canon! En réalité, le tir de canon est une vieille tradition que les employés de Jardine Matheson (un conglomérat Hongkongais) s’appliquent à perpétuer. Un évènement auquel on peut assister tous les jours à Causeway Bay, à midi tapante.
Le Saviez-vous?
Souvenirs à l’anglaise
Avec une histoire marquée par la domination des anglais pendant environ 156 ans, pas étonnant de voir que Hong Kong a conservé des traces de ce passé! Vieu tramway à impériale, circulation à gauche, langue anglaise officielle, mixité culturelle… Les HongKongais nés avant 1997 (année de rétrocession de Hong Kong à la Chine) possèdent même la double nationalité!
L’échéance 2047
Le 1er Juillet 1997, Hong Kong est retourné sous le contrôle de la Chine – sous certaines conditions: Hong Kong a gardé une autonomie administrative et politique; c’est pourquoi on parle de Région Autonome ou encore « d’un pays avec deux systèmes » (en parlant de la Chine). Cette autonomie, selon la Déclaration officielle, prendra fin en 2047. À cette échéance, Hong Kong dépendra complètement de l’administration chinoise!
Haut standing
« Saviez-vous que 97% du PIB de Hong Kong est détenu par une centaine de personnes? » nous apprend notre interlocuteur, un résident de Hong Kong. Sa remarque nous étonne à peine: depuis notre arrivée, on ne compte plus le nombre de sans-abris ou de prêteurs sur gage (pawnshop) aperçus en centre-ville… Une disparité importante et une pauvreté qui s’aggrave, touchant près de 20% de Hong Kongais à l’heure actuelle.
Une jeunesse révoltée
Depuis juin 2019, la cité est en proie à de nombreuses manifestations – sous l’impulsion d’une jeunesse révoltée, souvent endettée. La principale revendication? Le maintien des libertés, peu à peu restreintes par des manoeuvres politiques chinoises…
La cité des ninjas
Quel est le point commun entre Bruce Lee et Jackie Chan, ces acteurs connus de films d’action et maîtres en art martiaux? Eh bien, cela tient en deux mots: Hong Kong! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le musée retraçant la vie et le parcours de Bruce Lee se trouve à Hong Kong!
Le voyage alternatif à Hong Kong
Le budget
Notre budget quotidien
4.50€ / personne
Banques sans frais supplémentaire
BANK OF CHINA, HSBC
Monnaie
DOLLAR HK (1€ ~ 9 HK$)
Comme à Singapour, la vie à Hong Kong n’est pas donnée: on a eu beau la plupart du temps acheter notre nourriture au marché local, limiter nos déplacements pour ne pas payer des transports inutiles… la facture est quand même vite montée.
Heureusement, nous avons fait la rencontre de formidables personnes qui nous ont non seulement offert l’hospitalité mais aussi invités à de véritables festins, à goûter de la bière « maison » et qui nous ont couvert de bien d’autres petites attentions – que nous ne sommes pas prêts d’oublier!…
20 -25 HK$ dans un petit restaurant
6 -12 KH$ (petite quantité) en street-food
10 – 15 HK$ pour 0.5L de bière (supermarché)
30 HK$ pour 0.5L de bière en bar (happy hour)
L’hospitalité
Même si les réseaux d’hospitalité comptent pas mal de membres HongKongais, être hébergé gratuitement à Hong Kong peut s’avérer (très) difficile, compte-tenu de l’étroitesse des logements. Dans notre cas, nous avons eu l’incroyable chance d’être hébergés sur des bateaux (HouseBoat), en échange de services rendus aux propriétaires (peinture, vernissage des bois, entretien général etc).
Le bivouac
Nous ne l’avons personnellement pas essayé, mais il serait tout à fait possible de poser sa tente sur la plage de Shek-O ou sur les îles alentours, comme Lamma ou Cheung Chau. Hong-Kong possède une multitude de toilettes publiques bien entretenues, ainsi que des cabines de douche gratuites à disposition des baigneurs sur chaque plage publique. Pour plus de détails, on t’invite à regarder la page Hong Kong sur le site Nomadwiki: il n’y a pas plus complet!
Nos coups de coeur
On a beau avoir eu quelques coups de coeur dans cette ville, notre plus gros coup de coeur aura été pour tous nos amis et voisins résidents Hong Kongais qui nous ont accueillis, gâtés, occupés, appris des choses durant notre longue attente (6 mois!) avant de repartir. On ne les oubliera pas de si tôt, tout comme certains de nos lieux favoris:
- L’île de Cheung Chau
- Le petit village authentique de Shek-o
- Le quartier de Tai Ping Shan
Comme en Chine, nous avons été déçus le côté hyper-capitaliste et l’hyper-consommation à Hong-Kong poussés à l’extrême. Ici, la philosophie de Lavoisier de « rien ne se crée, tout se transforme » est facilement remplacée par « tout s’achète, tout se jette »… Dans une métropole de services tournée vers l’argent, on ne va pas s’étonner de voir l’écologie reléguer au dernier plan!…
En savoir plus sur Hong Kong
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *