Avant de rentrer au Kazakhstan, on s’imaginait un pays très vaste et semi-désertique, avec des steppes à perte de vue. On s’était fait à l’idée du « Circulez, il n’y a rien à voir ». On était, à vrai dire, loin de se douter que le Kazakhstan avait en réalité plusieurs facettes… Dont on a pris plaisir à découvrir chacune d’entre elles!
Visa et passage frontière
30 jours avec un passeport français
Depuis le Turkménistan
Que voir au Kazakhstan?
Almaty, la belle verte
Coup de coeur pour l’ancienne capitale du Kazakhstan et sa profusion de verdure: on a adoré se balader sur les boulevards arborés, errer dans les jardins publics et randonner dans les montagnes d’Almaty! Mais ce que l’on a le plus préféré, ce sont nos escapades à Kok Zhailau, un plateau qui domine la ville, et au Pic Furmanov – une montée qui nous emmène au-dessus des nuages, avec une balançoire au sommet pour se balancer au-dessus du vide!…
Le patrimoine du Kazakhstan
Turkestan
39m de haut, des briques vieilles de 600 ans: bienvenue au Mausolée de Khoja Ahmed Yaswi, un influent poète soufi! De notre visite de la ville de Turkestan, on retiendra certainement la vue du mausolée au coucher de soleil, les beaux jardins fleuris et les intrigantes ruines de l’ancienne cité, près desquelles nous avons campé!
Les mausolées kazakhs
Après la visite de l’imposant Mausolée de Turkestan, il est devenu difficile de s’extasier devant les autres mausolées du Kazakhstan, beaucoup moins impressionants en taille… Pourtant, le mausolée d’Aisha Bibi (une future princesse, morte d’une morsure de serpent avant d’avoir pu se marier à son prince!) et le mausolée de Tekturmas à Taraz nous ont impressionnés avec leurs petits détails architecturaux, ciselés finement dans la brique, et les fenêtres en treillis, une forme de décoration typique de l’architecture islamique!
Les bateaux oubliés de la mer d’Aral
De la mer d’Aral, il ne reste plus grand-chose: entre 1960 à nos jours, la superficie de ce lac d’eau salée a été divisée par 8 – laissant la ville d’Aralsk, autrefois ville portuère, à une vingtaine de kilomètres de la côte… En cause, le détournement des deux fleuves alimentant la Mer d’Aral pour la culture intensive du coton sous l’ère soviétique. De la ville d’Aralsk, il ne reste aussi plus grand-chose: les pêcheurs se sont retrouvés au chômage et leurs bateaux, à sec et complètement rouillés, sont encore visibles au port déserté de la ville…
Les splendeurs naturelles du Kazakhstan
L’incroyable canyon de Charyn
Une image vaut mille mots: on pense que cette expression s’applique très bien au Canyon de Charyn! Un canyon situé à 4h de route à l’est d’Almaty, près de la frontière kirghize et de l’étrange forêt immergée du lac Kaindy!
Parc national Altyn Emel (non fait)
Si nous n’étions pas pressés par le temps et par la fin de nos visas de 30 jours, nous aurions aimé faire un tour au parc national Altyn Emel: on y aurait pu voir des montagnes rappelant la planète Mars (montagnes rouges d’Aktay), des dunes qui chantent sous le vent kazakh (singing dunes), les pétroglyphes de Terekty et une diversité incroyable de faune et de flore évoluant dans cet immense espace protégé!
L’étrange forêt submergée du lac Kaindy
Une nuit insolite sur les bords d’un lac insolite: lorsqu’on parle de notre nuit au lac Kaindy, on en garde encore des étoiles plein les yeux. Une de nos plus belles expériences à ce jour!
Baïkonur, une base aérospatiale russe en plein Kazakhstan
On ne rentre pas dans la base aérospatiale russe de Baikonour comme on rentrerait dans un karaoké kazakh: permis russe et visite guidée obligatoires, contrôles stricts, site ultra-surveillé… À moins de dépenser une fortune en passant par une agence touristique spécialisée, on a préféré dire « Dasvidaniya » à notre projet d’exploration de cette base soviétique toujours pilotée par la Russie – et qui a vu s’envoler Youri Gagarine, le premier homme à voyager dans l’espace, à bord du Vostok 1 en 1961.
Notre hit kazakh
Le Saviez-vous?
Famille nombreuse
C’est la norme au Kazakhstan: deux parents et… plein d’enfants! D’ailleurs, à la fatidique question « et vous, vous avez des enfants? », nous avons beaucoup de mal à expliquer que nous sommes dans la norme en France, en n’ayant pas encore d’enfant à nos âges…
Kazakh ou Kazakhstanais?
On t’en parlait dans notre récit d’aventure au Kazakhstan: ici, ethnie et nationalité ne se mélangent pas! Ainsi, tu peux rencontrer des kazakhs du Kazakhstan, mais aussi des Russes kazakhstanais, des Tatars kazakhstanais, des Ouzbeks kazakhstanais, etc… On est d’accord: cette différence est un peu déroutante pour un français né en France, qui se définira comme français quelle que soit l’origine de ses parents.
Un président qui ne quitte plus le pouvoir…
Jusqu’en 2019, c’est le sultan président Nursultan Nazarbayev qui tenait les rênes du Kazakhstan – avant qu’il ne démissionne officiellement de ses fonctions. Depuis, l’influence de cet ancien leader est telle que la capitale Astana a même été renommée Nursultan en son honneur…
Les castes kazakhes
Zhuz (ou Jüz en français) est un terme désignant, à l’origine, une alliance de nomades vivant sur un territoire donné du Kazakhstan. Il existe trois Zhuz: la petite Zhuz, la Zhuz moyenne et la Grande Zhuz. Au fil du temps, les Zhuz ont été assimilées à des castes… Ainsi, les grands dirigeants politiques (dont l’ancien président) se retrouvent souvent issus de la Grande Zhuz, tandis que plusieurs poètes kazakhs appartiennent à la Zhuz moyenne.
Des steppes et des chameaux
Le Kazakhstan, comparé à la France, c’est un pays avec 3 fois moins d’habitants mais un territoire 5 fois plus grand. En revanche, 1/3 du pays est constitué… de steppes semi-arides et de chameaux. D’ailleurs, les chameaux fournissent une excellente source de viande pour les kazakhs (qu’ils cuisinent pour leur plat traditionnel Beshbarmak) et le lait de chamelle est également apprécié une fois fermenté (Shubat)!
Le voyage alternatif au Kazakhstan
Le budget
Notre budget quotidien
1.20€ / personne
Banque sans frais supplémentaire
Toutes celles testées
Monnaie
TENGE (1€ ~ 390 Tenge)
1200 Tenge pour un plov végétarien
350 – 600 Tenge pour une pinte de bière
L’autostop
Pas de difficultés majeures rencontrées de ce côté-là! Si les conducteurs kazakhs s’arrêtent bien volontiers, n’oublie pas de préciser que tu ne paieras pas (en russe, « dengi niet ») pour éviter toute confusion!
L’hospitalité
L’hospitalité est une tradition au Kazakhstan: si tu ne trouves nul part où planter ta tente, il y a de grandes chances que des kazakhs t’invitent directement chez eux!
En ce qui nous concerne, nous avons alterné les expériences d’hébergement « planifiées » dans les grandes villes grâce au réseau CouchSurfing et les invitations d’hébergement « spontanées » sur la route – grâce à nos conducteurs d’autostop ou de sympathiques kazakhs rencontrés dans la rue. En revanche, et même si les expériences d’invitation spontanée se sont toujours très bien déroulées (hospitalité entière, lit et repas inclus sans contrepartie), nous avons remarqué qu’elles avaient toujours une durée limitée: une nuit, pas plus!
Le bivouac
Au Kazakhstan, le bivouac n’est pas interdit: tu peux planter ta tente littéralement n’importe où! On en a donc profité pour poser notre tente au bord du lac Kaindy, dans le canyon de Charyn mais également sur la route, derrière des stations-service, lorsque nous n’avions pas d’hôtes.
Nos coups de coeur
En pratique, nous avions 30 jours d’exemption de visa pour traverser le Kazakhstan – un droit que nous avons légèrement outrepassé, en cumulant un total de 32 jours dans ce pays (ce qui nous a valu un avertissement en bonne et due forme!). À vrai dire, nous n’avons pas vu le temps passer dans le sud du Kazakhstan où se trouvent tous nos coups de cœur!
- L’étrange forêt immergée du lac Kaindy
- Les couleurs chaudes du canyon de Charyn
- Almaty, sa fraîcheur de vivre et ses montagnes
Finalement, de toutes les facettes que l’on a pu découvrir du Kazakhstan, ce sont les facettes « nature » et « expérience locale » que nous avons le plus apprécié!
En savoir plus sur le Kazakhstan
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *