Malgré un passage court au Monténégro (une semaine seulement!), nous avons été conquis par les paysages et la douceur de vivre monténégrine… Si l’occasion nous était donnée, nous y retournerions bien volontiers! Car même si ce tout petit pays compte moins d’un million d’habitants, il existe pourtant des millions de choses à voir…
Visa et passage et frontière
Pour les résidents de l’Union Européenne
Depuis la Croatie
Que faire au Monténégro?
Tu l’auras compris: une semaine de passage, c’est trop court pour tout voir/tout faire. Nous allons donc mélanger notre propre expérience avec les endroits qui nous ont été conseillés, afin de te donner un aperçu plus global sur ce que peut offrir le Monténégro!
Randonner dans la nature au Monténégro
La randonnée 360 de Tivat à Kotor
Assurément une des plus belles randonnées que l’on ai pu faire jusqu’à présent, avec un passage par la crête du Vrmac qui offre unesuperbe vue à 360° sur la baie de Kotor et la mer Adriatique!
Durmitor National Park
Un parc national hautement conseillé par les locaux! Et à la vue des images des montagnes escarpées à la roche grise, de sapins et du lac qui borde la localité de Zabljak on regrette tout à fait de ne pas y être allés! Sans parler de la traversée du magnifique pont Djurdjevica Tara, qui enjambe le canyon de la rivière Tara sur la route de Kosanica… Regrets, tu as bien dit regrets?
Trail des Peaks of Balkans
On t’en parle également dans notre article sur le Kosovo: le trail des “Peaks of Balkans” est une randonnée qui t’emmène à la fois sur les hauteurs du Monténégro, de l’Albanie et du Kosovo! Côté monténégrin, le chemin de randonnée passe par le parc national Prokletije.
Le saviez-vous?
Un pays nouveau
10 ans d’indépendance lors de notre passage (indépendance déclarée en juin 2006), autant te dire qu’en approchant la trentaine on se sent vieux en comparaison! Et contrairement aux autres pays des Balkans, l’indépendance du Monténégro a été déclarée pacifiquement, à l’issue d’un référendum en faveur de la dissolution de l’ex communauté de Serbie-et-Monténégro.
L’euro comme monnaie
L’euro comme monnaie pour un pays qui ne fait ni partie de l’Europe, de l’EU ou de l’espace Schengen: étonnant non? N’ayant pas de banque centrale, le Monténégro utilisait avant le passage à l’Euro des marks allemands: de facto, quand l’Allemagne a adopté l’Euro comme devise, le Monténégro s’est retrouvé à utiliser cette monnaie!
Une amitié russe très forte
Si tu te promènes sur la côte monténégrine, ne sois pas surpris de croiser beaucoup de Russes: le Monténégro entretient une très forte amitié avec la Russie (pays orthodoxes, langue slave et usage de l’alphabet cyrillique). Ainsi, beaucoup de Russes ont saisi l’occasion d’investir au Monténégro: climat doux et chaud, mer azur, immobilier à petit prix… On les comprend très bien!
Alphabet cyrillique
Une langue (monténégrin), deux alphabets (latin et cyrillique): c’est pourtant simple, non?
Le voyage alternatif au Monténégro
Le budget
Notre budget quotidien
1.30€ / personne
Banque sans frais supplémentaire
Toutes celles testées
Monnaie
Euro
Il n’y a rien de plus facile que de visiter ce pays à petit budget! En effet, la plupart des attractions sont naturelles et gratuites (plages, montagnes, parc naturel). Le coût minime des bons produits achetés en épicerie, boulangerie ou sur les marchés, nous a également permis de limiter nos dépenses!
L’autostop
Aucune difficulté rencontrée au Monténégro concernant l’autostop! Tu peux aussi partager ton expérience sur le groupe Facebook Hitchhiking Balkan.
L’hospitalité
Les concepts d’hospitalité et du volontariat ne sont malheureusement pas encore très développés au Monténégro… Devant la difficulté à trouver un hôte local, nous avons préféré faire route vers la Bosnie-Herzégovine. On espère que, depuis notre passage, les offres d’hospitalité se sont un peu plus développées!…
Avis aux voyageurs alternatifs et hébergés de manière moins conventionnelle: il faudra impérativement s’enregistrer à la police ou à l’office du tourisme (coût total: 0,90€/jour). Petite astuce: en le faisant via un office de tourisme, il te sera demander de payer au bureau de poste le plus proche (pas d’échange d’argent en office de tourisme). Libre à toi ensuite d’aller au bureau de poste pour payer le dû…. Dans tous les cas, cette attestation sera nécessaire pour sortir du pays par voie terrestre!
Notre bilan
Malgré une semaine chargée en belles découvertes, nous restons un peu déçus de n’avoir pas pu rencontrer et échanger avec les locaux – la plupart de nos conducteurs d’autostop et nos hôtes étant des expatriés. C’est d’ailleurs ce manque d’immersion culturelle qui nous a poussé à partir plus vite vers une autre destination, et c’est bien dommage! Néanmoins, le Monténégro ne fait pas exception dans la tradition des Balkans, que ce soit au niveau gastronomique ou culturel: visiter le Monténégro reste pour nous, une expérience assez dépaysante!
En savoir plus sur le Monténégro
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *