Alors que nous faisions cap à l’ouest du Kosovo pour aller visiter le monastère patriarcal de Peja, nous en avons profité pour continuer la route, en autostop, afin de découvrir les gorges de Rugova – un lieu qui nous avait été chaudement recommandé, et où il aurait été dommage de passer à côté…
En route vers les gorges
À l’ouest du Kosovo, en dépassant de quelques kilomètres le monatère patriarcal de Peja, la rivière Bistrica s’enfonce entre dans les montagnes abruptes de Rugova – des montagnes s’étendant jusqu’au Monténégro et au Nord de l’Albanie, surnommées les « pics des Balkans ». Il en résulte des gorges magnifiques, profondes, verdoyantes, s’étendant sur une vingtaine de kilomètres le long de la route. D’après nos contacts locaux, les gorges de Rugova seraient même les gorges les plus longues et profondes de toute l’Europe!
Arpenter les gorges de Rugova
De voitures en voitures, nous avons pris plaisir à longer les gorges de Rugova en autostop – et à s’arrêter de temps à autre pour les admirer. Si les gorges nous ont offert un spectacle splendide, la route sillonant le long de la rivière ne nous a pas non plus déçus: virages en épingle, tunnels creusés à même la roche, et passage sur un vieux pont ottoman!… Pour une sortie en famille ou entre amis, les gorges de Rugova constituent une chouette idée de sortie: les buvettes et petits restaurants de plein-air se succèdent le long de la route, et on peut même faire de la tyrolienne au-dessus des gorges!
Enfin, avec un temps limité sur place (nous étions hébergés à Klinë, à un peu plus de 40km de là) nous avons dû rebrousser chemin peu après avoir atteint les hautes montagnes de Rugova, situées à la frontière du Monténégro. Dommage, car avec un décor alpin, les forêts de pins à perte de vue, les chalets en bois et les chemins de trails permettant de randonner à plus de 2000m, on se serait bien vu rester et explorer un peu plus la région!
Accès: en voiture ou en autostop
En savoir plus sur le Kosovo
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *