Aller au contenu

Les plages idylliques d’Halkidiki et la source d’eau thermale cachée – Grèce

2 Partages

Imagine-toi une eau bleue azur, une côte de sable blanc, du snorkeling, des rochers plats en guise de plongeoir, une source d’eau thermale secrète… Non, tu ne rêves pas: nous ne sommes pas dans les Caraïbes mais bien en Europe, à Halkidiki en Grèce très précisément! Suis le guide, on t’emmène au paradis!


À la découverte des plages paradisiaques d’Halkidiki

Halkidiki (ou Chalcidique en français) est une péninsule du Nord de la Grèce, située à l’est de Thessalonique et s’avançant dans la mer Égée. Il est impossible de rater cette région si particulière que l’on surnomme les « trois doigts » en raison des trois péninsules qui la composent! On t’imagine très bien en train de te demander: « c’est bien beau toute cette histoire, mais où sont les plages de rêve? »… On y vient, ne t’inquiètes pas!

Les « trois doigts » d’Halkidiki

D’après les divers renseignements obtenus au cours de notre périple grec, voici ce que nous avons retenu:

le premier doigt, Pallène, est très prisé par les touristes et les habitants de Thessalonique venant passer soirs et week-ends à faire la fête;

le deuxième doigt, Sithonie, reste assez préservé et compte beaucoup de plages naturelles;

Le troisième doigt est géré par la République monastique du Mont-Athos (communauté de monastères orthodoxes) qui exerce un droit de passage à la frontière assez strict… La présence des femmes y est totalement interdite!

On a donc rayé de notre plan de route Pallène et Mont-Athos pour se consacrer à la découverte de la Sithonie… Et nous avons très bien fait!

Les belles plages de la Sithonie

Arrivés aux portes de la Sithonie, un de nos conducteurs d’autostop nous dépose à Karidi beach, une plage de sable blanc en forme de croissant, bordée de pins et de gros rochers plats. Et malgré une arrivée tardive en milieu d’après-midi, nous y avons trouvé un coin d’ombre pour étendre nos serviettes! C’est également sur cette plage que nous avons rencontré une famille hollandaise qui nous a offert l’hospitalité le soir-même dans leur villa de location et conduit le lendemain sur une autre plage paradisiaque: Orange beach (Portokali beach). À la différence de Karidi, Orange beach attire un public plus hétéroclite grâce aux bars-clubs sur la plage, sa partie nudiste et la possibilité de faire du camping sauvage. Orange beach compte aussi beaucoup plus de rochers, formant par endroit des petites criques isolées Idéal pour s’y bronzer en toute intimité! Avec une faune sous-marine exceptionnelle (ne partez pas sans avoir fait du snorkeling sur place!), son eau cristalline et la vue dégagée sur le Mont Athos, Orange beach a été propulsée au top de notre classement personnel des plus belles plages visitées!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering halkidiki beach orange greece grece
Se baigner à Orange beach: un rêve qui devient réalité!

Se relaxer dans un bassin d’eau thermale… abandonné!

Après une journée de baignade, quoi de mieux que de se relaxer dans un bassin d’eau thermale… gratuitement?
C’est en suivant les conseils d’un local que nous avons donc fait route jusqu’à Loutra Eleftheron, un ancien centre thermal à l’abandon – mais dont la source d’eau, toujours active, emplit des bassins externes de son eau naturellement chaude (38°C) et soufrée! Si à première vue, l’endroit ne paraît pas très accueillant (bâtiments vandalisés ou squattés, site jonché de déchets…), l’appréhension a été vite oubliée dès que l’on s’y est baigné, loin de toute agitation touristique, dans un des bassins crées près de la source d’eau. Il va tout de même falloir faire vite pour profiter gratuitement de l’eau thermale de Loutra Eleftheron: un projet de réhabilitation du centre est actuellement en discussion!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering source chaude grece greece hot spring free natural gratuite naturelle
Informations utiles:
Karidi beach: située au nord du village de Vourvourou, Halkidiki
(~1h40 en voiture de Thessalonique)
Portokali beach (Orange beach): située sur la route côte Est de Halkidiki
(~2h en voiture de Thessalonique)
Loutra Eleftheron: situé à 1km de la route EO Thessalonique-Kavala. Bassins situés derrière l’ancien bâtiment des soins thermaux (bâtiment long comportant plusieurs pièces d’eau). 

En savoir plus sur la Grèce

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

2 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Share
Pin
Tweet