Si nous avons choisi le pseudo « Serial Hikers » pour notre aventure, c’est bien parce que nous aimons randonner dès que l’occasion se présente! Du coup, lorsque nous avons été hébergés à Tivat, nous avons tout naturellement choisi de visiter la baie de Kotor en effectuant la randonnée 360 qui relie les villes de Tivat et Kotor en passant par crête de montagnes… Rien de mieux pour admirer un panorama à 360° entre baie et mer!
Gornja Lastva
La première étape de notre circuit de randonnée nous a emmené à Gornja Lastva, un petit village pittoresque caché sur les hauteurs du Vrmac dominant Tivat: tout est magnifique, de la vue sur Tivat en passant par le charme des maisons en pierre, de sa petite église aux moulins à olives… On a adoré serpenter les chemins pavés, nous laissant entre deux ruines de maisons en pierre, nous faisant croiser des petits ruisseaux ou des champs d’oliviers et de figuiers. Un cadre enchanteur aux saveurs 100% méditerranéennes!
La randonnée 360°
De Gornja Lastva, suivez le chemin de randonnée (grossièrement indiqué par quelques traits de peinture noire) pour vous rendre au mont Ilija – comptez environ 1h de marche depuis le village. Le chemin, aménagé par endroits avec des tables de pique-nique, est très agréable à suivre: passant par la crête du Vrmac, il vous conduit à Kotor en vous offrant une vue dégagée à 360° sur la baie de Kotor, les montagnes enneigées de Lovćen, Tivat et la mer Adriatique! Pour parfaire le tout, nous nous sommes laissés porter par les senteurs de la végétation très typique du Sud (sauge, thym, romarin) faisant vite oublier la longue marche depuis Tivat!
Fort Vrmac
Avant de redescendre vers Kotor, nous avons eu la curiosité de continuer le chemin vers le Fort Vrmac – un imposant fort défensif construit en pierres et béton armé durant l’invasion Austro-Hongroise à la fin du 19ème siècle. A l’état de ruines, nous nous sommes amusés à explorer les galeries et nombreuses pièces du fort en passant par l’entrée nord: pièces de stockage d’armes et de munitions, dortoirs d’officiers et de soldats, latrines en pierre… Un petit conseil (utile): pour le visiter, prend une bonne lampe torche ou frontale!
Votre texte m’avait donné envie de faire la randonnée, et je ne l’ai pas regretté, c’était super!!!
Contents que la rando t’ait autant plu qu’à nous 🙂
Bonjour. Niveau difficulté la rando est comment ?
Bonjour Céline! Cette randonnée est accessible à tous, même pour les débutants (en prenant son temps, avec des pauses régulières) 🙂
Bonjour
Connaissez-vous le nombre de km et une estimation du temps de marche approximatif de la rando.
Nous serons à Kotor , d’après vous faut-il mieux le faire dans le sens Kotor – Tivat ou l’inverse (pour le visuel).
je crois savoir qu’il y a des bus entre les deux pour l’aller ou le retour ?
Merci d’avance
Jean Michel
Bonjour!
La randonnée fait à peu près 18 kilomètres et se fait en 5-6h environ, accessible à tous, même aux plus débutants! Nous l’avons fait dans le sens Tivat-Kotor mais l’inverse est tout à fait possible, et tout aussi beau (car lorsque l’on arrive sur la crête, peu importe le sens, la vue dégagée permet d’admirer la baie et la mer!)
Enfin, concernant les transports, nous ne saurons pas trop vous aider – nous faisons notre voyage uniquement à pied, et en stop. Vous trouverez sans problème ces informations au bureau d’informations touristiques de Kotor!
Bon séjour au Monténégro!