Cheminant à travers le Sud de l’Albanie, en direction de la Grèce, nous découvrons ce que les locaux surnomment ici « la Riviera Albanaise »: une côte magnifique, où les montagnes côtoient la mer Adriatique, offrant des panoramas uniques avec une eau bleue azur à perte de vue et des falaises cachant quelques plages secrètes de sable blanc…
Sur la route…
Située entre les villes de Vlorë et Sarandë, la route longeant la Riviera Albanaise est à nos yeux une des plus magnifiques qui nous ait été donnée de prendre! Et pour cause, après une montée en épingles à la sortie d’Orikum, village situé au cœur d’un parc naturel, nous voilà arrivés au col du kilomètre 38: la végétation dense du massif montagneux a laissé place à une vue dégagée sur la mer Adriatique et la belle Riviera. Chaque mètre parcouru dans la descente offre un panorama exceptionnel, mais le meilleur point de vue reste celui qu’offre le Panorama Llogara, un belvédère aménagé à quelques virages du col.
La route continue à flanc de montagne, en passant dans le charmant et très typique village de Dhërmi – non loin duquel se trouvent quelques belles plages secrètes! Après une petite pause à Himarë, ville plutôt touristique sur la côte avec un centre-ville piéton surplombé par les ruines d’un château-fort, la route reprend ses zigzags avant d’aborder Porto Palermo, un château vénitien construit sur une petite presqu’île, au cœur de la baie du même nom. Après une centaine de kilomètres parcourus depuis Vlorë, la route finit par s’enfoncer dans les terres à la sortie du village de Lukovë pour déboucher aux abords de Sarandë, ville la plus ensoleillée (300 jours de soleil/an en moyenne) et la plus touristique d’Albanie! Si tu n’es pas vraiment tenté par les bars et restaurants branchés de Sarandë, continue la route jusqu’à Ksamil. Ce village aux plages paradisiaques, situé au cœur du parc national du Butrint, marquera la fin de ce périple fou entre mer et montagnes!
Les plages secrètes de la Riviera Albanaise
Gjipe, la crique cachée
Bien entendu, derrière ce paysage de rêve se cachent plusieurs villes et villages « resort », construits à grand renfort de béton pour loger tous les touristes en quête de soleil et de plages exotiques. Heureusement pour les amateurs de paysages naturels comme nous, la Riviera Albanaise a su garder quelques endroits sauvages et secrets comme la plage de Gjipe, accessible uniquement en marchant 4km depuis la route principale (1,5km depuis le parking le plus proche).
Nichée entre deux falaises, cette plage est en fait une crique formée par l’ancien lit de la rivière Gjipe, désormais à sec. Si un cabanon de restauration et un camping occupent les lieux, la plage n’en reste pas moins naturelle avec son sable caillouteux et ses petites grottes formées dans la roche! Petite anecdote: comme nous n’avons pas trouvé d’hôte disponible dans les environs, nous y avons passé une nuit à la belle étoile, endormis dans nos duvets posés à même le sable et abrités par les petits appentis en bambou édifiés contre la falaise. Eh bien laisse-nous te dire qu’entre le coucher de soleil, la baignade en eau tiède et la tranquillité, ce fut une de nos meilleures nuits!
… Et les autres?
Nous ne les avons pas toutes faites, en revanche on peut te donner d’autres adresses recommandées par les locaux – dis-nous en commentaires ce que tu en penses!
- Plage de Pulebardha, 6km au nord de Ksamil
- Grama Bay, dans le parc national du Llogora
- La plage perdue entre Gjipe et Jale, via le chemin de randonnée