Peu avant de quitter le Kosovo, nous avions tenu à visiter le village de Brod et ses environs – car d’après notre hôte de Prizren, la région montagneuse et les villages des Gorans (peuples slaves du Sud de religion musulmane) valent le détour. Malgré la pluie, nous avons décidé de lever le pouce direction les confins du Kosovo, à quelques kilomètres seulement de la frontière macédonienne!
La magnifique vallée entre Dragash et Brod
C’est une route de 12 kilomètres qui sépare Brod de Dragash, c’est-à-dire 12 kilomètres à flanc de montagnes avec une vue imprenable sur la vallée qui s’étend entre les deux villages ou tout simplement 12 kilomètres pendant lesquels nous étions en extase devant la beauté d’un paysage verdoyant et ses cascades qui bordent la vallée ici et là. Au milieu de la vallée, on peut y admirer un autre petit village, authentique, construit au sommet d’une colline et rassemblé autour de sa mosquée. Nous ne sommes pas déçus du voyage et arrivons à Brod grâce à l’autostop: ce village, sans intérêt particulier, marque la fin du territoire kosovar par son encaissement au creux d’une chaîne de montagnes à la frontière entre le Kosovo et la République de Macédoine.
Le canyon de la Brodska reka
De Brod, nous avons pris la route menant au restaurant Arxhena, un complexe d’hôtel-restaurant à la clientèle plutôt aisée. Du restaurant nous y apercevons un petit sentier de randonnée, menant d’après la carte au canyon de la rivière de Brod. Malheureusement, une grosse averse de pluie nous contraint à faire demi-tour: nous n’aurons pas l’occasion de visiter ces gorges – moins connues et peut-être moins impressionnantes que celles de Rugova, visitées une semaine plus tôt.
En attendant une voiture sur le chemin du retour, nous continuons notre marche à travers la vallée en admirant les troupeaux de moutons, chevaux et vaches pâturant en liberté dans les belles montagnes de Brod. À part eux et nous, il n’y a personne: on savoure pleinement cette liberté, cette marche hors du temps. Finalement, une voiture passe et s’arrête, tandis que le temps s’éclaircit enfin: notre journée de marche à Brod s’achève en beauté, dans les derniers rayons du soleil se couchant derrière la vallée.
Accès: en voiture ou en autostop (45 km depuis Prizren). Liaisons Prizren-Dragash en bus possibles la journée.