Article mis à jour le 12 Novembre 2020
Lorsque nous avons fait étape en Arménie en mars 2018 lors de notre Tour du Monde sans avion, nous avons décidé d’explorer également la république auto-indépendante du Haut-Karabagh (Karabakh ou Artsakh). De cette drôle d’expérience, nous avons tenu à retranscrire l’essentiel à savoir pour faire ton visa pour le Haut-Karabagh et passer la « frontière » depuis l’Arménie!
Depuis le 9 Novembre 2020 et la signature d’un cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au terme de 6 semaines de conflits, le Haut-Karabagh est passé sous contrôle azéri. La redéfinition des frontières va entraîner de nouvelles conditions pour visiter le Haut-Karabagh, désormais partie intégrante de l’Azerbaïdjan. Si en 2018 il était possible de visiter cette région via l’Arménie, le passage se faisait sous certaines conditions:
- Le Haut-Karabagh a toujours été une zone à risque de conflits militaires entre l’armée arménienne et azérie, sous contrôle arménien depuis 1991. En mars 2018, la situation était stabilisée, il n’y avait donc pas grand-chose à craindre pour les touristes. Néanmoins, il valait mieux bien se renseigner avant d’y rentrer et éviter d’approcher la zone frontalière avec l’Azerbaïdjan.
- Il est facile d’y accéder par l’Arménie (route depuis Goris), mais impossible d’y aller depuis l’Azerbaïdjan (en mars 2018)
- Un visa est obligatoire pour tout séjour au Haut-Karabagh, mais ne s’obtient qu’une fois entré sur le territoire
- Si le visa du Haut-Karabagh apparaît sur une des pages de votre passeport, il te sera impossible d’aller en Azerbaïdjan par la suite.
La « frontière »
Depuis Goris, nous avons attendu presque 1h qu’une voiture passe et nous prenne en autostop (ce qui est assez inhabituel en Arménie, notre temps d’attente maximum étant de 10 minutes).
C’est à bord d’une vieille Volga que nous traversons, selon notre GPS, la « frontière » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En réalité, nous sommes entrés dans une sorte de « no man’s land » où il n’y a plus ni poste-frontière, ni armée, ni police; ni même vestiges ou traces d’une quelconque frontière officielle… Juste une belle route (la mieux entretenue du pays) en lacets dans les montagnes.
Après 20, 30 minutes de route, nous apercevons les quelques maisons (azéries) en ruines du village d’Aghavno, accolées à des maisons flambant neuves. C’est là que se trouve le check-point officiel du Haut-Karabagh: toutes les voitures doivent s’arrêter pour valider leur passage; malgré l’absence de réelle signalisation ou de barrières… Tous les passagers (sans exception) doivent se présenter avec leur passeport/ID aux agents du check-point. Pour les touristes, les formalités de passage consistent en une vérification simple du passeport et à la remise des coordonnées du Ministère des Affaires étrangères de Stepanakert.
Obtenir le visa du Haut-Karabagh
Depuis le check-point, il faut se rendre à Stepanakert (1h de route depuis Aghavno) à l’adresse indiquée sur le papier remis, muni de 3000 Drams arméniens/personne.
Sur place, on te donnera un formulaire à compléter (nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, téléphone/adresse/mail, date d’entrée et de sortie du territoire, motif de la visite, lieux que tu souhaites visiter, adresse de ton logement dans le Haut-Karabagh). Les informations données n’ont que peu d’importance (utilisées pour effectuer des statistiques sur le tourisme d’après ce qu’on nous a dit), il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si elles ne sont pas tout à fait exactes. En revanche, si tu ne connais pas ta date de sortie, prévois plus large que pas assez; le prix du visa restera de toute façon identique.
Au bout de 10 minutes, nous avons obtenu deux visas pour le Haut-Karabagh autocollants – non collés sur nos passeports à notre demande – ainsi qu’un récépissé attestant que nous avons bien payé et sommes autorisés sur le territoire, à présenter impérativement lors du check-point de sortie.
Ministry of foreign affairs of the Nagorno-Karabakh Republic
Consular Servis
Stepanakert, 28 Azatamartikneri street
047 94 14 18 / 047 95 07 68
Sonne puis rentre. Présente-toi au guichet d’accueil puis vas au premier bureau (gauche) du couloir de gauche après l’accueil.
Si tu as des contacts arméniens ou dans le Haut-Karabagh, demande-leur de te fournir une lettre (en arménien) indiquant qui tu es, la raison de ta visite, et surtout que tu ne souhaite pas que le visa apparaisse sur ton passeport. Même si nos interlocuteurs parlaient bien anglais (facilité à échanger et à se faire comprendre) et que les employés du Ministère sont habitués à ne pas coller le visa du Haut-Karabagh sur un passeport étranger, il vaut mieux prendre toutes ses précautions. De notre côté, la lettre écrite par notre hôte les a bien fait sourire!
Merci pour les informations
Contents que ces informations aient été utiles! N’hésite pas à nous faire un retour de ton expérience dans cette région 🙂