Aller au contenu

Philippines: exemption, extension de visa & entrée à Subic

1 Partages

Faire son visa pour les Philippines: on se pensait rompus à l’exercice, habitués à surmonter les obstacles bureaucratiques… Que nenni! Arrivés aux Philippines par la mer, puis bloqués plusieurs mois durant la pandémie de COVID, nous avons dû apprendre à vivre au rythme des passages en bureaux d’immigration philippins. Un vrai casse-tête administratif, qui nous a demandé une bonne dose d’anticipation et d’organisation!


Visa Philippines et exemption de visa

Lorsque nous avons rencontré Rob, le capitaine du voilier qui nous a emmené jusqu’aux Philippines, il a été convenu de partir dès que possible de Hong-Kong. Malheureusement, le mauvais temps en mer (série de typhons) a retardé notre départ d’un bon mois… Un délai qui nous aurait permis d’obtenir, dans les temps, notre visa pour les Philippines.

Exemption de visa

L’exemption de visa s’applique pour une durée de 30 jours.
Comme pour d’autres pays ayant mis en place une exemption de visa pour les citoyens français, tu n’as rien besoin de faire: il te faut juste présenter ton passeport valide, et c’est tout! Le douanier en charge de tamponner nos passeports à l’arrivée a rajouté, au stylo, la date à laquelle notre exemption de visa allait prendre fin. Dans le doute, on a quand même recompter le nombre de jours, et mis une alerte sur nos téléphones juste avant la date limite pour ne pas risquer de dépasser le délai accordé et payer une amende.

Visa touriste

Si tu es sûr que ton séjour aux Philippines dépassera la limite des 29 jours, alors nous te conseillons de demander un visa: obtenir un visa touriste 3 mois te coûtera bien moins cher que les extensions de visa sur place.

À Hong-Kong, le visa se demande au Consulat Général des Philippines (Philippine Consulate General , 14e étage, United Centre, 95 Queensway, Admiralty). Nous nous sommes rendus une fois sur place pour obtenir des renseignements à propos du visa, et obtenu la confirmation que le Consulat Général des Philippines à Hong-Kong pouvait délivrer un visa touriste de 3 mois. Un petit conseil si tu dois faire ton visa pour les Philippines à Hong-Kong: arrange toi pour arriver le plus tôt possible (les horaires d’ouverture sont 9h – 16h), car il y a toujours beaucoup d’affluence en journée.

De quoi avons-nous besoin?
 
Passeport
Une photo d’identité (rdv à la petite boutique de photo/photocopies, située au rez-de-chaussée à côté des ascenceurs pour le faire)
Une photocopie de la page principale du passeport
Une copie de ton relevé de compte de moins de 3 mois, prouvant que tu détiens au moins une somme équivalente à 20.000$HK
Une confirmation de réservation d’hôtel / une adresse aux Philippines

Consulat Général des Philippines
à Hong-Kong

Adresse: 14e étage, United Centre, 95 Queensway, Admiralty, Hong-Kong

Horaires d’ouverture: Ouvert du Dimanche au Jeudi, de 9h à 16h

Site officiel: Philippine Consulate General

Le Consulat se trouve juste à côté de la station de métro / terminal bus Admiralty. Adresse-toi au garde à l’entrée de la tour United Centre, il t’indiquera comment t’y rendre facilement.

Entrée à Subic

Au terme d’un peu moins de 4 jours en mer, nous sommes arrivés au port de Subic (situé sur l’île principale de Luçon) le matin du 1er janvier 2020. Ce jour-là, nous n’étions pas les seuls à accoster: un gigantesque bateau-croisière était également amarré, ce qui a donné pas mal de boulot à l’officier de l’immigration local (alors qu’il s’agissait d’un jour férié).

Tout s’est fait assez rapidement: le personnel en service et dédié à la capitainerie du port de Subic a arrangé la venue de l’officier de l’immigration local, ainsi que du douanier (censé vérifier si le bateau ne transporte rien d’illégal). L’officier de l’immigration nous a posé quelques questions pour la forme (« Où allez-vous ensuite? » « Combien de temps a duré la traversée? » etc), avant de tamponner nos passeports – et de réclamer un petit backshish à notre capitaine, pour le dérangement occasioné durant un jour férié.

Étendre son visa aux Philippines

Pour étendre son visa aux Philippines, il vaut mieux d’abord vérifier où se trouvent les bureaux d’Immigrationcar toutes les îles philippines ne possèdent pas ce service, et il ne faudrait pas se retrouver en illégalité, faute d’avoir anticiper ce problème (ce qui a failli nous arriver lorsque nous étions à Coron, sur l’île touristique de Basuanga). En ce qui nous concerne, nous avons réalisé plusieurs extensions de visa: une extension à Baguio (île de Luzon), et trois extensions à Puerto Princesa (île de Palawan).

La procédure d’extension

Eh oui! Il faut croire que l’administration aux Philippines aime bien les chiffres impairs – et aussi implémenter un système qui tire profit des touristes, en limitant la première extension à 29 jours…

Les 29 jours s’écoulant très vite, il faut rapidement s’organiser pour la suite: trouver un bureau d’immigration pour la 2e extension – qui elle, permet de rester 60 jours supplémentaires aux Philippines. Le prix de cette extension (et des suivantes) est plutôt bien indiquée sur le site officiel philippin.

C’est durant notre 2e extension (soit à plus de 3 mois de notre arrivée!) que l’épidémie de COVID a frappée: nous avons alors pris la décision de rester, et d’étendre notre visa par période de 60 jours – pour nous éviter de nombreux aller-retours au bureau d’immigration le plus proche (situé à plus de 260kms de notre lieu de confinement tout de même!).

Extension du visa à Baguio

Immigration Office of Baguio

Adresse: 38 Wagner Road, Military Cut-Off, Baguio

Horaires d’ouverture: Ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h à 17h

Du centre commercial SM, descendre la route principale Dr Luneta Hill jusqu’à l’embranchement avec T.M Kalaw Street. Contourne le Convention Center, et prend la rue à gauche descendant jusqu’à Military Cut-Off Road. Il n’y a plus qu’à traverser!

Extension à Puerto Princesa

Immigration Office of P.Princesa

Adresse: 2e étage, Robinsons Mall, national Highway, Puerto Princesa

Le Bureau d’Immigration se trouve désormais à l’intérieur du Robinsons Mall, au 2e étage (prendre l’escalateur à gauche en entrant, via l’entrée principale)

Sortir du territoire

Pour les personnes ayant séjourné 6 mois ou plus aux Philippines, une autorisation de sortie (Emigration Clearance Certificate ou ECC)  est nécessaire pour pouvoir quitter le territoire philippin. Le document peut s’obtenir dans les 72h avant le départ, ou le jour même (avec des frais supplémentaires s’appliquant pour la procédure express). Les frais de sortie se sont élevés pour nous à 2400 pesos chacun (soit 41,50€/personne). 

Malgré nos nombreux aller-retours en bureaux d’immigration, on retiendra la bienveillance des douaniers philippins – qui nous accueillaient souvent avec le sourire et toujours avec la question : « Do you like the Philippines? » (Aimez-vous les Philippines?)

En savoir plus sur les Philippines

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Share
Pin
Tweet