Lors de notre séjour en tant que baby-sitters dans une famille grecque vivant à Zitsa, petit village situé au nord-ouest de la Grèce, nous avons profité de deux jours de repos pour nous échapper sur les routes de Zagori, cette région incroyablement montagneuse et encore authentique. Loin des sentiers ultra-touristiques classiques, on te raconte ici notre escapade 100% nature, lors d’un week-end 100% unique!
Zagori, ses petits villages traditionnels et les gorges de Vikos
La rivière Voïdomatis
En arrivant vers les gorges de Vikos, tu seras très certainement frappé par la beauté de la rivière Voïdomatis: une rivière d’eau vive aux tons vert et bleu turquoise, très prisée par les clubs de rafting et de canoë… Pour y aller, suis les indications du sentier de randonnée partant du village de Papigo. Mais attention! On te déconseille de nager dans cette eau à 5 degrés (en plein été): on se contentera d’en apprécier les couleurs!
Les bassins naturels de Rogovos
C’est une des très bonnes surprises qui nous attendaient en Zagori: situés à 1 km avant le village de Mikro Papigo, les bassins naturels de Rogovos invitent à poser sa serviette sur un plateau rocheux et à plonger dans une eau tempérée, alimentée par une source d’eau montagneuse. À l’aller comme au retour, nous n’avons pas manqué de nous rafraîchir à Rogovos: l’essayer, c’est l’adopter!
Papigo/Mikro Papigo, petits havres de paix en Zagori
Avant de randonner jusqu’aux sommets et d’admirer le fameux lac Dragon, nous avons fait un petit tour dans les villages de Papigo et Mikro Papigo. Le charme des maisons aux murs et toitures de pierres, les ruelles pavées, la vue impressionnante sur la vallée, les cafés typiques de village… Ces villages typiques de Zagori mériteraient bien d’être plus connus!
La randonnée du lac Dragon (Drakolimni)
Pour rejoindre le lac Dragon depuis Mikro Papigo il faut s’enfoncer dans le village, juste après l’église, et se laisser porter par les indications, facilement repérables tout au long du chemin. Il faudra être bien préparé car la montée vers le refuge s’effectue en 3h, auxquelles s’ajoutent 1h30 supplémentaires pour atteindre le lac! Heureusement, plusieurs points d’eau ont été aménagés sur le parcours (une fontaine environ toutes les heures de marche).
Camper au lac Dragon
Si tu n’es pas trop serré sur le budget, tu pourras loger au refuge (réservation à l’avance conseillée). Pour nous qui préférons le camping sauvage, nous a avons dû continuer le chemin, après le col, en descente pendant 15 bonnes minutes. Là oú le paysage formait un plateau, il a été possible d’y monter notre tente sans problème. L’endroit est d’ailleurs idéal pour camper: herbe épaisse et petite source d’eau à proximité, le rêve de tout campeur! (astuce: pour trouver la source, marcher 5 minutes en continuant le chemin vers Tsepelovo, derrière d’anciennes clôtures et tendre l’oreille pour trouver la source!). Une autre solution est de camper à côté du lac Dragon, mais il faut savoir qu’aucune source d’eau n’est disponible à proximité!
Guide du camping en voyage: comment planter sa tente en toute sécurité?
Réussir sa randonnée
En été, quand il fait particulièrement chaud, il est préférable de commencer l’ascension en fin d’après-midi (entre 16 et 18h) et avant que le soleil ne se couche. Tu profiteras non seulement d’un air plus frais mais aussi d’un coucher de soleil magnifique! Personnellement, nous nous souviendrons longtemps de la vue dégagée sur le village de Mikro Papigo et de cette nature teintée d’or par les derniers rayons de soleil! Lorsque nous sommes redescendus le lendemain par le même chemin, nous avons été déçus par les couleurs fades des plantes en plein soleil. Passe la nuit au col (au refuge ou sous une tente), et pars à l’ascension du lac Dragon à l’aurore pour admirer le lever de soleil sur le lac. En plus d’éviter la chaleur, tu profiteras d’un spectacle visuel assez inouï!…
Si au terme de cette randonnée (épuisante) nous n’avons pas été transcendés par la vue du lac Dragon, c’est parce que nous n’avons pas été jusqu’au bout… Car en contournant le lac, on y a découvert un point de vue sur le massif tout simplement époustouflant et très vertigineux!
Zitsa, étape reposante de notre escapade
Zitsa, ce nom ne te dit peut-être rien – et pour cause! Situé à environ 15 kilomètres de Ioannina, ce petit village n’apparaît dans aucun guide touristique… Pourtant, c’est là que nous avons eu la chance d’être hébergés pendant presque un mois et de partager le quotidien de locaux attachés à leur village… et attachants!
Pour nous, Zitsa représente l’endroit parfait pour une étape au calme, loin des touristes visitant Ioannina. Il n’y a pas non plus de quoi s’ennuyer: visite gratuite du monastère, du domaine viticole, ainsi que de l’arche naturelle en pierres de Theogefiro… En bonus, nous avons pu admirer de magnifiques couchers de soleil par-dessus les toits de Zitsa tous les soirs!
EDIT: L’arche naturelle de Theogefiro s’est effondrée en Février 2018 suite à de fortes pluies (source: Greek reporter). C’est encore une merveille naturelle qui disparaît, et qui laissera un pincement au cœur pour toutes les personnes qui auront eu la chance de la voir… Seule consolation à nos yeux: la beauté du canyon verdoyant reste, heureusement, inchangée.
En savoir plus sur la Grèce
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *